Les solutions envisagées

Afin de mieux répondre aux problèmes liés à la conception de cartes à destination d'un public défient visuel, plusieurs verrous techniques et scientifiques doivent être levés. Pour comprendre les problématiques associées, voici un schéma synthétique du processus de conception de carte :

Screenshot

Le premier verrou abordé lors de la conception d'une carte est celui des données. Les besoins spécifiques liés aux usages des personnes déficientes visuelles nécessitent, en plus des données géographiques classiques (tracés des routes, bâtiments...), des informations supplémentaires tel que les espaces accessibles ou les équipements adaptés. Afin de faciliter la sélection des données, un système de proposition et recommandation de type de données s'affinant au fil des choix réalisés est envisagé.

Ensuite, une seconde limite est identifiée dans le processus de généralisation (schématisation et harmonisation des données), qui est aujourd'hui adapté pour la création de carte classique en représentation graphique (papier/web), mais ne répond pas aux contraintes d'appréhension de l'espace par certains déficients visuels. L'ajout et la prise en compte de contraintes utilisateur dans ce processus permettraient d'améliorer la qualité et de faciliter l'adaptation (géométrie, positionnement, complexité des éléments...) de carte à destination d'un utilisateur particulier.

Enfin, une connaissance et des expérimentations des procédés de production sont nécessaires pour fluidifier le transfert entre la conception et la fabrication, notamment par l'exploration des nouvelles technologies ayant fait émerger une industrie du sur mesure.

Les données

Les besoins des personnes déficientes visuelles nécessitent la prise en compte de données spécifiques lors de la conception de carte.

Le choix de la base de données OpenStreetMap (OSM) a été fait par l'équipe pour plusieurs raisons :

De plus, plusieurs recherches montrent l'intérêt et les avantages de l'utilisation des données issus d'OSM, y compris pour dans la communauté scientifique.

L'apprentissage par ordinateur

Les méthodes d'apprentissage par ordinateur sont explorées afin de pouvoir répondre à différents problèmes lors de la conception de carte :

L'utilisation d'apprentissage par ordinateur est traitée dans ce projet comme une assistance à la conception (automatisation plus ou moins complète de certaines tâches, définition de profils) et une aide à la décision (choix et recommandations).