Le projet

Présentation du projet

ACTIVmap est un projet de recherche visant a créer un logiciel facilitant la génération de cartes adaptées pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes.

Le but est de fournir un outil pour :

Le projet a pour finalité un outil (logiciel, site web...) libre et open source pour améliorer le travail des adaptateurs transcripteurs en facilitant et diminuant le temps d'adaptation de carte tout en prenant en considération les besoins spécifiques et la personnalisation pour l'utilisateur.

Exemple de carte en relief et en couleurs contrastées décrivant un quartier de Londres.

Le projet est né d'une collaboration entre le LIMOS de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et l'équipe COGIT de l'Institut Géographique National (IGN).

Intérêts du projet

Aujourd'hui, l'adaptation de carte en relief à usage des personnes déficientes visuelles se fait à partir de cartes "classiques" destinées au grand publique.

L'objectif du projet est de créer et d'adapter la chaine de conception de cartes afin d'améliorer la génération de carte à destination du public déficient visuel.

Dans ce cadre, une recherche est nécessaire afin de résoudre des problèmes spécifiques dans les divers domaines :

Afin de répondre au mieux aux besoins de création de cartes pour déficients visuels, l'outil en cours de développement se base sur le travail cartographique collaboratif OpenStreetMap (OSM).

Les avancés dans les techniques d'apprentissage par ordinateur permettront de répondre aux besoins d'analyse et de traitement des données et d'aide à la conception des cartes.

Enfin, les évolutions de l'industrie et des technologies de fabrication apportent une nouvelle offre quant à la fabrication de produits sur mesure, tel que les cartes en relief pour déficients visuels.