Expérimentations

Afin d'affiner sa compréhension des enjeux associés à la déficience visuelle et à la cartographie, l'équipe d'ACTIVmap réalise différentes expérimentations, en collaboration avec des experts du domaine.

Adaptation de matériel pédagogique et ludique

Depuis septembre 2017, ACTIVmap participe en collaboration avec le groupe de recherche Informatique sans Ordinateur de l'IREM de Clermont-Ferrand et les petits débrouillards de Clermont-Ferrand à l'adaptation de matériel pédagogique à destination de publics déficients visuel.

En particulier, le matériel adapté permet de mener des activités autour de l'informatique sans ordinateur, ou informatique débranchée. Les premières réalisations ont été documentées et les plans distribués sous licence GPLv3 sur une page github.

Matériel développé pour l'activité code correcteur d'erreur

Matériel développé pour l'activité codage d'images

En parallèle de ces expérimentations, une adaptation du jeu de société qui est-ce a été menée par Jean-Marie Favreau. L'adaptation, intitulée boule qui est-ce, a fait l'objet d'une documentation, depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre.

Une partie de boule qui est-ce

Ces expérimentations ont notamment été menées en bénéficiant des moyens mis à la disposition par SIGMake, l'un des fablabs ouverts à Clermont-Ferrand.

Faciliter le quotidien d'un enfant malvoyant

Jean-Marie Favreau anime un blog qui explore des pistes pour faciliter le quotidien d'un enfant malvoyant, en proposant des adaptations simples mais fonctionnelles de petit matériel, de jeux, et d'objets du quotidien. Plusieurs pistes d'expérimentation de matériel et de moyens techniques y sont régulièrement proposées.

Un blog sur le quotidien d'un enfant malvoyant