La fabrication de carte en relief
Il existe aujourd'hui plusieurs techniques de fabrication de carte en relief, demandant des efforts de conceptions différents et adaptées à des utilisations variées.
- Thermoformage : technique de déformation d'une feuille plastique sous l'effet de la chaleur pour qu'elle prenne la forme d'un support en relief (la matrice).
- Thermogonflage : technique d'impression sur un support papier en deux couches, les zones imprimées en noires font gonfler les cellules de la couche supérieur sous l'effet de la chaleur.
- Impression avec accolage de résine : technique pour laquelle une ou plusieurs couche(s) de résine est superposé a un support (papier imprimé) pour créer un relief.
- Relief en poly méthacrylate de méthyle (PMMA) : technique d'usinage/gravure ou de déformation thermique d'une plaque de plastique (PMMA) composée de différents niveaux.
- Relief en laiton : technique de gravure et/ou usinage d'une plaque de laiton.
L'évolution des techniques de fabrication offre de nouvelles pistes d'exploration pour la fabrication de carte en relief non utilisée pour l'instant, tel que :
- Impression 3D, aussi appelée fabrication additive. Sa démocratisation progressive est notamment portée par les fablabs.
- Usinage guidé par ordinateur, une approche très répendue dans l'industrie, qui permet des finitions de meilleure qualité que l'impression 3D.
Ces nouvelles méthodes permettent d'explorer bien plus que de nouveaux moyens de production en offrant plus de souplesse dans les niveaux utilisés (plus grande variété de hauteurs). L'arrivée d'outils multi-matériaux permet d'envisager une amélioration de la lecture des cartes tactiles par un public déficient visuel.