Soutenance de thèse de Jérémy Kalsron

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer la soutenance de ma thèse « Génération automatique d’abstractions de carrefours pour les personnes concernées par la déficience visuelle ».

Y assister

La soutenance est publique et aura lieu le 23 septembre 2024 à 14h00 dans la salle A104 (premier étage, côté tramway) de l’ISIMA, au 1 rue de la Chebarde 63178 Aubière. Un parking proche du bâtiment est accessible en voiture (voir plan d'accès).

Elle aura également lieu en visio:

Vous pouvez la rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessus dans un navigateur web ou en passant par l'application kMeet (iOS ou Android)

En cas de souci avec la visio

S'il devait y avoir un problème avec la visio (coupure, gel), la soutenance migrera sur une salle de secours Teams.

Composition du jury

Résumé

Les carrefours sont des espaces critiques pour les personnes déficientes visuelles, nécessitant des compétences avancées en locomotion pour les traverser en sécurité. Actuellement, les seules manières d'étudier un carrefour ex-situ sont la description par une tierce personne ou l'utilisation de cartes en relief, réalisées artisanalement selon les besoins spécifiques par les professionnels de la déficience visuelle. Cette thèse aborde le problème via la modélisation du carrefour du point de vue d'un piéton déficient visuel pour proposer une description textuelle accessible. Nous définissons d'abord le carrefour du point de vue du piéton, puis explorons la possibilité d'obtenir un graphe correspondant via la segmentation d'OpenStreetMap. Nous proposons un modèle objet basé sur cette segmentation et des méthodes de complétion de données, implémentées et évaluées en les comparant à un œil expert sur divers échantillons de carrefours pour valider leur efficacité et sensibilité aux paramètres et données d'entrée. Étant donné la diversité des besoins en description, nous proposons un cadre générique de génération de descriptions textuelles d’entités géographiques, intégré dans un Système d’Information Géographique, reposant sur des patrons textuels pour définir la forme du texte. Une étape finale d'assemblage permet de sélectionner et ordonner chaque patron selon la sortie souhaitée. Nous appliquons ce cadre à la description de carrefour en utilisant le modèle de données comme entrée, et soulignons l'importance d'un géomaticien dans la chaîne de conception pour implémenter techniquement les textes établis par les professionnels.