Logiciels

Crossroads segmentation

Voir sur github

La localisation précise des carrefours à partir des données OpenStreetMap est l'une des premières étapes permettant ensuite d'en produire une description sonore associée à une carte en relief.

Nous proposons une implémentation sous licence libre d'un outil de segmentation automatique des données OpenStreetMap, qui permet d'identifier chaque carrefour, et d'en localiser précisément les contours: crossroads-segmentation. Cette méthode a fait l'objet d'une publication intitulée What are intersections for pedestrian users?, et présentée en 2022 à la 25e édition de la conférence AGILE (International Conference on Geographic Information Science).

identification des rues et classification des nœuds

Étape 1 : identification des rues et classification des nœuds

construction des carrefours élémentaires

Étape 2 : construction des carrefours élémentaires

assemblage des carrefours élémentaires par proximité

Étape 3 : assemblage des carrefours élémentaires par proximité

assemblage des carrefours par chemins multiples

Étape 4 : assemblage des carrefours par chemins multiples

identification des branches du carrefour

Étape 5 : identification des branches du carrefour

SVG to STL

Utiliser SVG to STL

L'impression 3D et le fraisage numérique sont très souvent évoqués comme alternatives aux techniques de fabrication traditionnelles de cartes en relief pour personnes déficientes visuelles. S'il existe de plus en plus de solutions pour fabriquer ces objets grâce aux fablabs ou aux services d'impression en ligne, la maîtrise des outils de modélisation 3D est souvent un frein la mise en pratique de ces solutions.

La génération d'un maillage 3D prêt à l'impression à partir de données géométriques 2D est une des briques essentielles du projet ACTIVmap. Constatant qu'il n'existait pas de solutions logicielles simples pour réaliser une telle construction, nous développons depuis mars 2020 un logiciel, disponible gratuitement en ligne, qui permet de convertir un fichier image (SVG) correctement préparé en un maillage 3D.

Une image transformée en maillage 3D

Fabriquer un objet 3D

La fabrication d'un fichier SVG peut se réaliser de différentes manières. Si vous n'êtes pas familier·e d'un logiciel de dessin vectoriel, nous vous suggérons d'utiliser le logiciel libre et gratuit inkscape. Un tutoriel sera bientôt proposé pour fabriquer une image SVG destinée à notre outil. En quelques mots, il s'agit de fabriquer une image où la hauteur des formes géométriques est symbolisée par un aplat de couleur.

Rendez-vous ensuite sur le site SVG to STL. Cliquer sur le bouton Choisir un fichier, et parcourez vos dossiers afin de sélectionner votre fichier SVG. Sans plus de réglage, vous obtenez un premier avatar 3D, que vous pouvez ensuite affiner grâce aux paramètres proposés dans les options du logiciel. On pourra notamment choisir la hauteur en millimètres de chaque couleur de l'image initiale. Cliquez au besoin sur le bouton réafficher pour que vos modifications soient prises en compte.

Une fois que la forme obtenue vous convient, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton télécharger le maillage, en bas de la page.

Le logiciel est disponible en ligne, mais s'exécute sur votre ordinateur. Aucune donnée ne transite entre votre ordinateur et notre serveur. Pour plus d'information sur le fonctionnement du logiciel, et pour parcourir son code source, rendez-vous sur le dépôt github de svg-to-stl.

SVG to STL