Stage master 2: abstraction de carrefours

Contexte

Le présent stage s'inscrit dans le projet ACTIVmap, qui explore la problématique de l'assistance à la conception de cartes en relief pour personnes en situation de déficience visuelle.

L'un des enjeux majeurs de l'autonomie des personnes en situation de déficience visuelle concerne la mobilité urbaine. En particulier, l'un des premiers défis que rencontrent ces usagers de la ville concerne la traversée des carrefours. En particulier il s'agit, grâce au travail des instructeurs en locomotion, de disposer d'outils pour comprendre la configuration d'un carrefour, afin de le traverser en toute sécurité.

Parmi les outils utilisés par les déficients visuels, on peut bien sûr citer les balises sonores qui équipent certains carrefours, ou encore une démarche d'écoute, afin de s'approprier les rythmes de la circulation. Une représentation géométrique, sous forme de carte en relief, est également un moyen utilisé par les instructeurs en locomotion pour aider à l'exploration des carrefours.

La https://accril.limos.fr, en amont du projet ACTIVmap, propose une approche basée sur une représentation photoréaliste, où la géométrie des carrefours suit au plus près les orthophotos. Dans le présent stage, il s'agit d'explorer une représentation plus abstraite des configurations.

Sujet

La base de données cartographique OpenStreetMap est aujourd'hui une référence pour la représentation des informations géographiques, notamment des territoires urbains. À l'échelle des carrefours, on y retrouve les voies de circulation, le parcellaire environnant, ainsi que de nombreuses informations complémentaires, à la fois géométriques et sémantiques.

La complexité de la géométrie de ces éléments rend cependant difficile la retranscription automatique de ces données pour une exploration tactile, et il n'existe pas aujourd'hui à notre connaissance de représentation abstraite intermédiaire, permettant des usages de synthèse: production de schémas pour une exploration tactile, génération automatique de description textuelle.

L'objectif de ce stage est de proposer une approche automatique d'abstraction des données OpenStreetMap décrivant un carrefour, qui pourra par exemple s'appuyer sur un bestiaire de configurations à construire (carrefours en T, en X, ...). Les problématiques associées, plus ou moins techniques, seront:

Informations pratiques

Ce stage se déroulera au LIMOS, sur le campus universitaire des Cézeaux (Aubière, près de Clermont-Ferrand), au sein de l'équipe Compas, et en étroite collaboration avec les membres de l'équipe GeoVIS, et de manière générale avec les partenaires du projet ACTIVmap.

D'une durée de 6 mois, le stage commencera dès que possible en 2020, et sera gratifié suivant la loi en vigueur.

Plus d'information: J-Marie.favreau@uca.fr.