Stage master 2: conception d'une chaîne de traitement de données

Contexte du stage

L'un des enjeux de l'autonomie des personnes en situation de déficience visuelle concerne la mobilité urbaine. Les instructeurs de locomotion accompagnent ces usagers dans l'apprentissage de la ville et l'exploitation des sens pour faire face aux situations dangereuses.

Le stage s'inscrit dans le cadre de l'ANR ACTIVmap, débuté en mars 2020 pour une durée de 4 ans, qui explore les potentialités de représentation multisensorielles de données géographiques urbaines à destination de personnes en situation de déficience visuelle. Chaque participant au projet travaille sur une problématique différente : le LIMOS s'intéresse à la représentation textuelle, l'IGN explore la représentation graphique, et l'IRIT et FeelObject étudient le dispositif physique d'interaction avec l'utilisateur. Par ailleurs, les données mobilisées proviennent de bases ouvertes et collaboratives, telles qu'OpenStreetMap, la BD TOPO de l'IGN, ou encore de bases issues de gestionnaires tels que les métropoles.

Cette diversité des entrées et sorties possibles des algorithmes et des dispositifs de destination nécessite la définition d'un cadre de conception pour permettre à chaque laboratoire d'insérer sa production au sein d'une chaîne de traitement partant de la donnée. Un des enjeux est de pouvoir faciliter la communication et l'échange de données, de fichiers entre les différents modules développés par les partenaires d'ACTIVmap.

Sujet

On souhaite fournir un service global qui empaquette les différents modules, déjà écrits et à venir. Ainsi le chaînage des traitements fonctionnerait avec un "chef d'orchestre" qui donne des ordres d'exécution aux modules, lesquels vont chercher dans un magasin les configurations choisies et les fichiers produits par les modules précédents.

On souhaite proposer une interface sous forme d'un site web. Chaque module de la chaîne de traitement fonctionne indépendamment, mais on veut s'assurer qu'il puisse communiquer avec les autres modules (ainsi que le chef d'orchestre) et le site web via une interface de type REST, afin d'en assurer l'interopérabilité. On pourra donc imaginer que chaque module est composé d'un cœur métier qui travaille les données, et d'une enveloppe de connexion qui se charge de récupérer les instructions et les données, de lancer le calcul, puis de récupérer les informations auprès du cœur avant de les renvoyer aux autres modules de la chaîne de traitement. Une partie des traitements pourraient même être réalisés en full web, directement sur le navigateur de l'utilisateur, comme par exemple la brique déjà développée qui transforme le SVG en STL.

Pour certains modules, on a déjà une bonne idée des données en entrée et en sortie, ainsi que des formats. Parmi eux : données géographiques brutes ou aggrégées, images vectorielles, texte, fichier de configuration des interactions.

Les objectifs du stage sont :

Nous avons identifié quelques bibliothèques (Orbit.js, gulp, cube ou encore js-data) qui pourraient semblent répondre à nos objectifs, et pourraient faire l'objet d'une première évaluation.

Nous privilégions les logiciels sous licence libre, et nous inscrivons nos productions dans cet esprit de partage ; on préférera ainsi la licence GNU Affero, qui est la plus adaptée à la diffusion de code source fonctionnant sur serveur.

Profil de l'étudiant·e

Les compétences requises pour ce stage sont un intérêt pour la conception d'un cadre de développement et sa documentation, la manipulation de données hétérogènes et l'automatisation de leurs traitement.

Conditions

Le stage d'une durée de 5 à 6 mois se déroulera au LIMOS, au sein de l'équipe Compas, encadré par Jean-Marie Favreau (maître de conférence en informatique), Samuel Braikeh (ingénieur en informatique), et Jérémy Kalsron (doctorant en informatique et géomatique). L'équipe dispose de l'équipement informatique nécessaire.

D'une durée de 6 mois, le stage commencera à partir de mars 2021 et sera gratifié suivant la loi en vigueur.

Plus d'information: J-Marie.favreau@uca.fr.