Proof Of Concept (POC)
Nous produisons tous les 6 mois environ des démonstrateurs à usage interne de l'avancée de nos travaux de recherche et développement, sous forme de preuves de concept. Voici un aperçu des premiers rendus.
POC1: mars 2021
Ce premier POC a été réalisé en intégrant à un dispositif DERi une carte en relief et des descriptions textuelles verbalisées par une synthèse vocale. Dans ce premier POC, les différentes étapes de génération du contenu et d'assemblage ont été réalisées en partie automatiquement à partir de données OpenStreetMap, et en partie manuellement.
La carte interactive permet d'explorer à la main un carrefour, puis à l'aide d'un double tap, de déclencher la description associée à chacun des éléments interactifs de la carte.
L'objectif est ici d'avoir un premier assemblage des explorations des trois doctorants impliqué sur le projet, une manière d'avoir une idée de ce qui pourra être réalisé au cours du projet, en identifiant au passage les défis et éléments à améliorer.
POC2: janvier 2022
Ce second POC a été réalisé à la fois sur un dispositif DERi et sur un dispositif Virtuoz. La plupart des éléments assemblés dans ce POC ont été générés automatiquement à partir des données OpenStreetMap.
L'objectif est ici d'intégrer les avancées des explorations en géomatique, et de commencer à réfléchir aux différents dispositifs qui pourront servir de support au données interactives.
Rendu proposé par l'équipe de l'IGN
Rendu proposé par FeelObject
Audiodescription proposée par l'équipe du LIMOS
Le fichier POC2-audiodescription.json contient les audiodescriptions des différents éléments du carrefours. Ils sont associés aux objets OpenStreetMap qu'ils décrivent.
Rendu DERi
POC3: novembre 2022
Ce troisième POC a été réalisé en intégrant à un dispositif DERi. La plupart des éléments assemblés dans ce POC ont été générés automatiquement à partir des données OpenStreetMap.
L'objectif est ici d'intégrer les avancées des explorations en géomatique, en proposant différents niveaux de zoom, en représentant le maximum d'information sur chacune des résolutions. Nous avons pour cela choisi un carrefour très bien documenté dans OpenStreetMap, situé sur la commune de Montrouge.
Rendu proposé par l'équipe de l'IGN
Plusieurs cartes ont été fabriquées: une carte A3 très détaillée du carrefour complet, une carte A4 plus synthétique du carrefour complet, ou encore une carte A5 correspondant au zoom sur une traversée:
Une deuxième étape de l'exploration de ce POC a été de travailler sur le positionnement des interacteurs.
Différentes variantes ont également été explorées:
Variantes de placement sur le format A3:
Audiodescription proposée par l'équipe du LIMOS
L'audiodescription proposée par l'équipe du LIMOS est spatialisée, et comprend différents niveaux de détails. Elle est représentée dans la carte ci-dessous :
Rendu DERi
POC4: juin 2023
Ce quatrième POC a été l'occasion d'expérimenter différentes modalités de représentation et différentes densités d'information, à la fois sur des tablettes de petite taille (A5), mais également sur un dispositif de plus grande taille (équivalent A3). Un focus group a été organisé pour collecter les retours des utilisateurs.
Nous avons choisi de travailler sur un carrefour multi-échelle plus complexe, le pont Pes demoiselles situé à Toulouse.
Rendu proposé par l'équipe de l'IGN
Différents rendus ont été proposés par l'équipe de l'IGN, en explorant différentes échelles et différentes emprises.
Audiodescription proposée par l'équipe du LIMOS
L'audiodescription proposée par l'équipe du LIMOS est spatialisée, et comprend différents niveaux de détails. Elle est représentée dans la carte ci-dessous :
Focus group réalisé par l'IRIT
Le compte-rendu du focus group conclut que less cartes interactives A3 sont adaptées pour un grand nombre d’utilisateurs, avec de différents profils (experts ou novices en lecture tactile). Les cartes A5 en revanche demandent plus d’expérience mais ont le potentiel d’être utile à un plus grand public avec un peu d’expérience.