Stage M1/M2 - Recherche de directions au sein d'un carrefour
Contexte
Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet ANR ACTIVmap qui s'intéresse aux représentations des carrefours urbains à destination de personnes en situation de handicap visuel.
L'un des enjeux majeurs de l'autonomie des personnes en situation de déficience visuelle concerne la mobilité urbaine dont la traversée des carrefours représente un défi. Les instructeurs de locomotion, pour apprendre à ces usagers à se déplacer autonomie, peuvent utiliser des cartes tactiles et des descriptions orales pour faciliter aux personnes la construction d'une carte mentale avant de se rendre sur le lieu étudié.
Cette carte mentale du carrefour que constituent les personnes s'insère au sein d'une carte mentale de la ville, elle même composée d'autres éléments tels que des places, des monuments, des commerces, etc.
Sujet
La thèse de Jérémy Kalsron vise à permettre la génération automatique de description de carrefours depuis des données ouvertes. Les branches (voies d'arrivées sur le carrefour) n'y sont actuellement pas nommées mais seulement numérotées.
L'objectif du stage est de permettre d'assigner automatiquement à chaque branche d'un carrefour une direction nommée. Cette dernière peut correspondre à un point d'intérêt au sein de la ville, et dont le choix pourrait s'effectuer sur des critères de distance, de pregnance, ou d'autres critères à déterminer.
Les problématiques associées peuvent être :
- Extraction et filtrage des points d'intérêt présents sur OpenStreetMap
- Mise en correspondance des données OpenStreetMap avec celles du web sémantique (Wikidata), de sources de données ou d'API librement accessibles (GeoNames, Flickr, etc.)
- Choix du ou des points les plus adaptés selon leur importance, ou selon une entrée de préférence
L'étudiant.e sera amené à réaliser ses développements dans un ou des langages de programmation ou de requête parmi lesquels Python, SQL, SparQL, OverpassQL, etc.
Informations pratique
Ce stage se déroulera au LIMOS sur le campus universitaire des Cézeaux (Aubière, près de Clermont-Ferrand).
D'une durée de 5 à 6 mois, le stage commencera dès que possible en 2022 et sera gratifié suivant la loi en vigueur.
Plus d'information : jeremy.kalsron@uca.fr